default-logo

Les Biosciences en Région Centre-Val de Loire – Réseau Thématique de Recherche

>> Notez sur vos agendas, prochain colloque le 17 et 18 octobre 2024, cliquez pour plus d’infos.

Bienvenue sur Biotechnocentre
Biotechnocentre (BTC) est une association transcendant les structures publiques et privées, créée en 1987 pour promouvoir le potentiel scientifique implanté en Région Centre Val de Loire dans le domaine des biotechnologies. Aujourd’hui, forte d’un appui constant du Conseil de la Région Centre Val de Loire, Biotechnocentre a élargi son périmètre, de la biologie synthétique à l’ensemble du secteur des biosciences et de la chimie du vivant. Reconnue comme Réseau Thématique de Recherche, Biotechnocentre entend ainsi contribuer au renforcement d’une identité régionale dans les domaines des Sciences du Vivant, de la Santé et du Bien-être.
colloque BTC L'Association BIOTECHNOCENTRE a pour objectif de créer des liens entre tous les chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé. Le développement d'une telle synergie doit être un facteur d'attractivité important pour les entreprises et doit contribuer à donner une image dynamique de la Région Centre. Le développement des Biotechnologies est fondé sur la complémentarité des différents groupes de recherche (qu'ils soient publics ou privés) et de la mise en place de projets collaboratifs..

Présentation de Biotechnocentre

La Région Centre-Val de Loire : Foyer de la culture européenne depuis la Renaissance, dont elle fut un des berceaux, la Région Centre-Val de Loire a, de tout temps, constitué un lieu de créativité et d’échanges. Si notre Région bénéficie d’une vaste superficie (supérieure à celle la Belgique) sa population de 2,5 millions d’habitants reste relativement faible. C’est la première région céréalière d’Europe et dans le domaine de la recherche et de la technologie elle s’affiche en bonne place dans les secteurs du médicament et de la cosmétologie. D’où l’importance de stimuler les collaborations croisées afin de rechercher des synergies… C’est le challenge de Biotechnocentre, réseau thématique de recherche, qui regroupe en région les chercheurs en Sciences du Vivant, de la Santé et du Bien-être, du secteur privé comme du secteur public.

Création de Biotechnocentre

L’Association Biotechnocentre a été créée en 1987. Une petite plaquette « Biotechnocentre, les origines… » a été rédigée par J-C Chénieux pour les 25 ans de la création de l’association et fait le point sur cette question, comme sur l’action et l’évolution de la structure. (voir ci-après) Objectifs :
  • Encourager les chercheurs du vivant à mieux se connaître, à rechercher interactions et synergies potentielles
  • Affirmer le haut potentiel scientifique de la Région Centre-Val de Loire
  • Créer un pôle d’attraction pour les industries de haute technologie
Biotechnocentre est une structure associative rassemblant les chercheurs du secteur des biosciences et de la chimie du vivant quelques soient leurs statuts :
  • chercheurs du secteur privé, aussi bien des multinationales ayant des centres de recherches en région ( Dior, Nestlé, l’Oréal, Sanofi, Servier, …) que des TPE, voir les start-up dont nous nous préoccupons en premier plan (annuaire, invitation à présenter leurs projets au colloque annuel,..)
  • chercheurs du secteur public des deux universités d’Orléans et de Tours, du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS à Orléans, des Centres de recherches INRAE de Tours-Nouzilly et d’Orléans-Ardon, des équipes INSERM ou universitaires associées au CNRS
  • chercheurs du secteur parapublic (exemple : Laboratoire de Touraine)

Fonctionnement

Une cotisation annuelle est demandée à chacun, différenciée selon le statut : chercheur statutaire ou vacataire, y compris doctorant. L’inscription au Colloque annuel inclus la cotisation annuelle. Deux à trois cent chercheurs de la Région participent régulièrement à ses activités. L’association Biotechnocentre est administrée par un Conseil d’Administration de chercheurs bénévoles pour partie élus par l’Assemblée Générale et pour partie cooptés afin de maintenir une répartition équitable entre statuts, spécialisation et implantation géographique. Depuis 2012 est associée au Conseil d’Administration une Commission Ecole Doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) afin d’apporter l’appui des chercheurs seniors à leurs jeunes collègues doctorants. La Présidence de Biotechnocentre tourne obligatoirement tous les deux ans, alternant présidence orléanaise et tourangelle. Dès 1990 et jusqu’en 2007, Biotechnocentre a lancé avec succès des Appels à projets menés en synergie entre équipes de statuts différents appartenant à la Région Centre. Ce sont plus de 100 projets de recherches collaboratifs qui ont ainsi été initiés et financés. Ils ont permis de créer des rapprochements historiques. Le Colloque annuel de Biotechnocentre, au Domaine de Seillac, à mi-chemin d’Orléans et de Tours, reste le lieu de prestige où sont accueillis chaque année une centaine de chercheurs, juniors ou seniors, d’envergure internationale ou plus jeunes, qui peuvent alors justifier devant leurs pairs l’utilisation des fonds publics régionaux pour leurs travaux de recherche. Avec la reconnaissance de Biotechnocentre comme Réseau Thématique de Recherche, des Journées Thématiques ont été mises en place depuis 2015. Dès leur création, elles ont eu beaucoup de succès car, répondant à un besoin. Elles permettent de réunir chaque fois environ 80 chercheurs, du secteur public comme du privé, sur une problématique donnée ( Omique, modèles animaux, biodiversité et innovation…) Une place de plus en plus importante est faite aux jeunes chercheurs qui participent sous forme de présentations « posters » (affiches illustrant leurs derniers résultats scientifiques, discutées devant les participants). Un jury sélectionne les meilleures pour présentation orale et attribue des prix. Depuis 2012, c’est la nouvelle Ecole Doctorale du PRES Orléans-Tours : Santé, Sciences biologiques et Chimie du Vivant qui sélectionne ses doctorants pour présentation devant les chercheurs confirmés de Biotechnocentre. Par ailleurs, la « Lettre d’information Biotechnocentre », sous forme papier et le site internet www.biotechnocentre.fr se veulent un lien entre les chercheurs en biologie et un forum ouvert à tous. C’est à la fois une vitrine pour l’extérieur (une simple recherche « biotechnocentre » sur Google est édifiante !) et l’opportunité de préparer les esprits à la nécessaire confluence Orléans-Tours…
Les missions de Biotechnocentre
  • favoriser la synergie entre les équipes de recherche en stimulant les collaborations croisées entre organismes publics et entreprises privées
  • aider les jeunes chercheurs à préparer un avenir en relation avec leur formation
  • valoriser les connaissances et le savoir-faire en biotechnologie, en facilitant les contacts entre l'enseignement supérieur, la recherche et l'économie régionale
  • diffuser largement une information sur l'actualité des recherches en Sciences de la Vie et de la Santé en Région Centre.
Bonne découverte ! Merci de votre visite L'Association BIOTECHNOCENTRE a pour objectif de créer des liens entre tous les chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé. Le développement d'une telle synergie doit être un facteur d'attractivité important pour les entreprises et doit contribuer à donner une image dynamique de la Région Centre.

Les statuts

> Consultez les statuts actuels de Biotechnocentre
Conseil d’Administration (Janvier 2022-Décembre 2023)

Le bureau

  • Président
    • Marc Bertrand, Chef de Département « Recherche Biopharmaceutique », Technologies Servier, Orléans
  • Vice-présidentes
    • Emilie Munnier, Professeure, NMNS, Université de Tours
    • Catherine Taragnat, Directrice de recherche INRAE, UMR PRC, Tours-Nouzilly
  • Trésorier
    • Agnès Delmas, Directrice de recherche émérite, CBM, CNRS, Orléans

Autres membres

  • Christian Andrès, Professeur, INSERM U1253, CHU, Tours
  • Franck Brignolas, Professeur, EA1207, Université d’Orléans
  • Bertrand Castaing, Directeur de recherche CNRS, CBM Orléans
  • Lettre d’information, Représentant ED549, Correspondant entreprises et CNRS
  • Catherine Dagorn-Scaviner, Ex-Correspondante Conseil Régional, Tours
  • Isabelle Gillaizeau, Professeure, ICOA, Université d’Orléans
  • Nathalie Guivarc’h, Professeure, EA2106, Université de Tours
  • Denis Marchand, Chef de projets « Innovation-Biomédicaments, Polepharma, Faculté de médecine, Tours
  • Aurélien Montagu, Scientific Relations Manager, Le Studium, Orléans
  • Gilles Pilate, Directeur de recherche INRAE, UR0588 AGPF, INRAE, Ardon
  • Dieudonnée Togbé, Professeure, INEM, Université d’Orléans
  • Marie-Claude Viaud-Massuard, Professeure, CEPR, UMR Inserm U1100, Université de Tours

Commission Ecole Doctorale 549 « Santé, Sciences Biologiques et Chimie du vivant » (SSBCV), Universités Orléans-Tours

  • Christelle Suppo, Directrice, Professeure, Université de Tours, IRBI, Tours
  • Hélène Bénédetti, Co-directrice, Directrice de recherche CNRS, CBM Orléans, Responsable à l’Université d’Orléans

Membres invités permanents

  • Catherine Beaumont, Vice-Présidente en charge de la commission de la recherche (SST) et des relations avec les grands organismes, Université de Tours
  • Anne Besnier, vice-Présidente du conseil régional Déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche
  • Pascal Bonnet, Professeur et Vice-président du conseil académique en charge de la commission de la recherche de l’Université d’Orléans
  • Stéphane Cordier, Professeur et Délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie - DRRT Adjoint (MESRI/DGRI), Orléans
  • Marc Guérin, Président du Centre INRAE Val de Loire
  • Philippe Loiseau-Dubosc, Chargé de mission et Correspondant pour le Conseil Régional RCVL, Orléans
  • Ludovic Hamon, Délégué régional du CNRS Centre Limousin Poitou Charente)
  • Mustapha Si-Tahar, Représentant de l’INSERM GO

Membres d’Honneur

  • Jean-Claude Chénieux, Professeur Honoraire à l’Université de Tours
  • Michel Monsigny, Professeur Honoraire, Université d’Orléans
  • Jean-Louis Dacheux, Directeur de Recherche Honoraire CNRS

Responsable logistique colloque

  • Henri Salmon, Directeur de Recherche Honoraire INRAE, Tours-Nouzilly
Bonne découverte ! Merci de votre visite