Développement post-natal du microbiote intestinal
Les premières années de la vie sont essentielles pour l’éducation du système immunitaire des muqueuses vis-à-vis des germes commensaux, de l’alimentation et des antigènes aéro-digestifs. Ainsi une compréhension du développement postnatal du microbiote intestinal semble prometteuse pour éviter l’apparition chez l’adulte de maladies inflammatoires de l’intestin.
Planer et coll (1) ont caractérisé l’ordre chronologique des étapes de bactéries recouvertes d’IgA sécrétoires intestinales (SIgA) à partir des fèces récupérées chaque mois chez 40 paires de jumeaux pendant les 2 premières années de leur vie. Ils ont séparé en cytométrie de flux les bactéries recouvertes de SIgA de celles qui en était dépourvues ; en utilisant un indice de richesse en SIgA ils ont pu dégager une architecture de taxons (caractérisées par leur RNA 16S) dans chacun de ces groupes.
On observe une forte corrélation des indices SIgA chez des jumeaux monozygotiques à la différence des nourrissons dizygotiques ; cependant la corrélation s’améliore au fur et à mesure qu’on approche des 2 ans.
Pour déterminer les facteurs de production d’IgA intestinale (qu’elle soit T dépendante ou T indépendante(2)) liés à l’àge et non à la génétique les auteurs ont recolonisé des souriceaux axéniques avec le microbiote des fèces des nourrissons âgés de 6 ou de 18 mois ; puis ils ont alimenté ces souris gnotoxéniques en suivant la séquence humaine de transition entre lait maternel et l’aliment solide du sevrage.
Fait remarquable ces souris récapitulaient les étapes de compositions selon l’âge des bactéries recouvertes d’IgA ; cependant le mode d’alimentation n’affectait que quelques bactéries recouvertes d’IgA. Cette observation illustre le rôle majeur quantitatif et qualitatif joué très tôt dans la vie par certains membres du microbiote dans la réponse IgA intestinale.
Ainsi les auteurs ont établi qu’il existait une séquence prévisible de maturation du microbiote intestinal qui est en corrélation avec le développement des réponses en SIgA spécifiques. Ces observations pourraient déboucher sur une identification précoce des déviations de populations ciblées par les SIgA pour en inférer des traitements contre les maladies inflammatoires de l’intestin
1.Planer, J.D., Peng, Y., Kau, A.L., Blanton, L.V., Ndao, I.M., Tarr, P.I., Warner, B.B., and Gordon, J.I. (2016). Development of the gut microbiota and mucosal IgA
responses in twins and gnotobiotic mice Nature 534, 263–266
2. Giuliana Magri and Andrea Cerutti A Touch of Youth in Gut Microbiota Development. Immunity 45, July 19, 2016, 12-13